Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Mon terra home-made

+2
JulienG45
Franckydenantes
6 participants

Aller en bas

Mon terra home-made Empty Mon terra home-made

Message  Franckydenantes Lun 19 Nov - 18:24

Ca aussi j'en parlait dans ma présentation alors je me lance, voici une partie de la fabrication de mon terra.

C'est un terra de 80x50x50 en mélaminé (épaisseur 16mm) que j'ai fabriqué pour notre gutt (La voici).

J'ai tout d'abord fait quelques plans pour connaitre les dimensions nécessaires des planches, puis j'ai été chez castomerlin acheter 2 grandes planches de mélaminé pour étagères que j'ai fait découpé dans ce même magasin suivant mes plans.

Note: je peux fournir les plans détaillés si vous le souhaitez

Une fois assemblé (vissé) voici ce que ça donne:

Mon terra home-made Img_0110

Mon terra home-made Img_0111

Mon terra home-made Img_0113

Je suis sur que vous avez remarqué qu'il a un oubli: les aérations! En effet je ne les avais pas prises en compte au moment de l'assemblage, du coup première tentative de rattrapage: faire des trous, je trouvais ça simple, épuré et esthétique. Mais à la réalisation, rien ne va plus...

Tout avait pourtant bien commencé...
Mon terra home-made Img_0110

...mais de l'autre côté c'est beaucoup moins bien:
Mon terra home-made Img_0111

et encore pire sur l'autre panneau:
Mon terra home-made Img_0113

Le problème vient du fait qu'il est nécessaire d'avoir un support en dessous qui évite que la couche de mélanine (revêtement plastique) n'éclate à la sortie du forêt de la perceuse, chose qui n'avait pas pu être fait correctement du fait que tout était déjà assemblé.

Du coup seule solution: le montage de grilles. Alors on découpe ces vilains trous de perceuse avant d'y mettre des grilles
Mon terra home-made Img_0114

Entre temps montage du fond du terra. C'est une vitre qui est siliconé sur tout le tour (dessus/dessous) pour former un double fond. Une planche, sur laquelle sera posée le câble chauffant, vient en dessous.
Mon terra home-made Img_0115

Mon terra home-made Img_0117

Note: un espace entre le cable et la vitre est laissé pour éviter que le cable ne soit en contact direct avec celle-ci et ne la fasse éclater.

Et pose également des rails en alu pour la vitre en façade:
Mon terra home-made Img_0116

J'ai fait le choix de ne pas avoir de vitres coulissantes pour d'une part ne pas avoir cette zone où les 2 vitres se superpose et qui, je trouve, n'est pas esthétique, et d'autre part pour pas que n'importe qui n'ouvre le terra. Là il faut la ventouse pour avoir accès à l'animal.

Découpage et peinture des grilles
Mon terra home-made Img_0118

Puis montage au silicone:
Mon terra home-made Img_0119

Et voici le tout fini:
Mon terra home-made P1050910

Mon terra home-made P1050911

Avec l'occupante:

Mon terra home-made P1050912

Mon terra home-made P1050913

Pour garantir une étanchéité maximum au terra et évite que l'eau ne s'infiltre à la jointure des planches, tous les coins ont été siliconés.

ATTENTION: prendre une cartouche de silicone pour aquarium!! (disponible dans les castomerlins en noir ou en incolore) il est important que le silicone ne soit pas nocif pour l'animal.

La déco évoluera par la suite, c'est la praticité qui a été privilégiée pour le moment. L'éclairage n'est pas nécessaire si le terra est dans une pièce lumineuse, ce qui est mon cas, mais le terra étant noir il est donc sombre et j'envisage d'y mettre des leds. Je n'ai pas encore franchi le pas car j'ai lu je ne sais plus où que certaines longueurs d'onde dans les couleurs bleues peuvent êtres dangereuses pour l'animal (yeux). D'ailleurs si vous avez des retours d'expérience là dessus je suis preneur.

En espérant que ça puisse en aider pour la fabrication de leur terra.

Franckydenantes

Messages : 11
Date d'inscription : 16/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mon terra home-made Empty Re: Mon terra home-made

Message  JulienG45 Mar 20 Nov - 8:38

Merci pour le partage ! Wink

Sympa d'avoir pris le temps de nous mettre tout en photos par étapes.

C'est toujours bien de partager son expérience (ça permet de connaître les astuces, et d'éviter les erreurs, comme le perçage... pas de pot !).

A savoir qu'on prépare des tutoriaux pour le site internet, si ça t'intéresse d'y participer, tu es le bienvenu. Wink

JulienG45

Messages : 214
Date d'inscription : 16/10/2012
Age : 40
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Mon terra home-made Empty Re: Mon terra home-made

Message  Gaby Mar 20 Nov - 10:47

C'est chouette en mélaminé noir ! Par contre tu ne mets pas de subtrat du tout ?

Gaby
Admin

Messages : 190
Date d'inscription : 16/10/2012
Age : 37
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Mon terra home-made Empty Re: Mon terra home-made

Message  Franckydenantes Mar 20 Nov - 18:56

Content que ça vous plaise Smile

Pour le tuto à voir, peut être reprendre le sujet tel qu'il est? s'il manque certaines choses on peut toujours voir pour les rajouter.

Pour le substrat en effet je ne met rien du tout. J'en avait discuté avec mon éleveuse, et elle mettait du lino (lino ou verre c'est un peu pareil). Niveau entretien c'est facile à nettoyer, dès qu'elle fait ses besoins je nettoie et c'est réglé Smile Je ne sais pas si c'est la meilleure méthode de maintenance ou quoi mais je fais comme ça et je n'ai pas eu de problèmes pour le moment.

Franckydenantes

Messages : 11
Date d'inscription : 16/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mon terra home-made Empty Re: Mon terra home-made

Message  Stide Mar 20 Nov - 19:24

Pour le lino il faut juste veiller à ne pas en prendre un dont la surface est trop abrasive pour la bestiole. Attention également aux effluves nocives que certains peuvent dégager en cas de chauffage au sol.
Pour le reste, c'est une question de gout et de choix... Wink
Stide
Stide

Messages : 438
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 35
Localisation : Montaigu (85)

Revenir en haut Aller en bas

Mon terra home-made Empty Re: Mon terra home-made

Message  Franckydenantes Mar 20 Nov - 19:26

Pour ma part j'ai choisi le verre.

Il est possible de décoré le fond aussi, en mettant un autocollant par le dessous. Je ne l'ai pas fait car à 40€ l'autocollant je trouvais ça cher pour un autocollant...mais c'est possible!

Par contre est ce que l'un de vous utilise des led dans son terra?

Franckydenantes

Messages : 11
Date d'inscription : 16/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mon terra home-made Empty Re: Mon terra home-made

Message  Candice Ven 11 Jan - 23:39

Très joli ce terra!
Mais comme les autres, je suis étonnée de voir du verre comme substrat!
Mais si ça fonctionne, pourquoi pas! Wink
Candice
Candice

Messages : 18
Date d'inscription : 22/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mon terra home-made Empty Re: Mon terra home-made

Message  Franckydenantes Sam 12 Jan - 8:17

Candice a écrit:Très joli ce terra!
Mais comme les autres, je suis étonnée de voir du verre comme substrat!
Mais si ça fonctionne, pourquoi pas! Wink
Merci Wink bon il manque de deco mais ça viendra, il faut juste que je m'en occupe!

Sinon par rapport à un vrai substrat c'est la capacité absorbante qui est différente, du coup quand elle défèque je nettoie direct.

Franckydenantes

Messages : 11
Date d'inscription : 16/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mon terra home-made Empty Re: Mon terra home-made

Message  nosferatus Mer 30 Jan - 1:58

question naturalisme ....c'est pas top ...
je m 'explique

pour ma part quand j'ai commencé la terrario c'etait d'une part par attrait des ophidiens mais surtout pour pouvoir recreer un habitat au plus proche de ce qu'il trouve dans son biotope naturel ....et je pense ne pas etre le seul ......le seul cas de figure ou je peut eventuellement comprendre ( je ne cautionne pas pour autant) c'est dans le cas d'un gros elevage ou l'entretient avec substrat releve du marathon surtout si l'levage n'est pas l'activité principale ....je ne sais pas si tu as beaucoup d'autres pensionnaires mais que ce soit pour eux ou pour toi ce serait plus agreable et plus attractif a l'oeil...mais ce n'est que mon avis et chacun ses choix

ps: ne vois pas ceci comme une agression c'est juste mon avis ...peut etre discutable qui plus est Wink

seb
nosferatus
nosferatus

Messages : 25
Date d'inscription : 29/01/2013
Age : 44
Localisation : moncé en belin 72

Revenir en haut Aller en bas

Mon terra home-made Empty Re: Mon terra home-made

Message  Franckydenantes Mer 30 Jan - 18:01

nosferatus a écrit:question naturalisme ....c'est pas top ...
je m 'explique

pour ma part quand j'ai commencé la terrario c'etait d'une part par attrait des ophidiens mais surtout pour pouvoir recreer un habitat au plus proche de ce qu'il trouve dans son biotope naturel ....et je pense ne pas etre le seul ......le seul cas de figure ou je peut eventuellement comprendre ( je ne cautionne pas pour autant) c'est dans le cas d'un gros elevage ou l'entretient avec substrat releve du marathon surtout si l'levage n'est pas l'activité principale ....je ne sais pas si tu as beaucoup d'autres pensionnaires mais que ce soit pour eux ou pour toi ce serait plus agreable et plus attractif a l'oeil...mais ce n'est que mon avis et chacun ses choix

ps: ne vois pas ceci comme une agression c'est juste mon avis ...peut etre discutable qui plus est Wink

seb
Tout d'abord pas de soucis pour ton avis, on est là pour discuter Wink

Je comprends tout à fait ton point de vue. J'ai moi aussi débuté la terrario par attrait pour les ophidiens. Je partais également avec en tête l'idée de recréer le biotope dans lequel vit l'animal à l'état sauvage. Je me suis rapproché d'une éleveuse proche de chez moi pour déjà découvrir "en vrai" comment se passe la maintenance d'une telle bête! C'était l'occasion de prendre un tas de conseils et d'explications. Parmi lesquels les choix qu'elle avait fait concernant l'aménagement de ses terras. Concrètement il en ressort que tant qu'on regroupe les paramètres de maintenance de base (comprenez température, hygro - pas très important pour une gutt, cachettes, gamelle d'eau et hygiène), l'aspect esthétique de l'ensemble n'est là que pour notre plaisir, le serpent lui n'a pas à priori cette notion du visuel. J'ai pour le moment privilégié le coté pratique, il faut que je m'attaque maintenant à la déco mais je compte bien ne pas trop entamer la simplicité d'entretien de l'habitat de ma chère gutt.

Je comprend que ma façon de faire ne soit pas très "conventionnelle", néanmoins depuis 2 ans et demi que je la maintient tout va bien Very Happy

note: je n'ai qu'une seule pensionnaire

Franckydenantes

Messages : 11
Date d'inscription : 16/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mon terra home-made Empty Re: Mon terra home-made

Message  Candice Dim 10 Fév - 23:21

Franckydenantes a écrit:. Concrètement il en ressort que tant qu'on regroupe les paramètres de maintenance de base (comprenez température, hygro - pas très important pour une gutt, cachettes, gamelle d'eau et hygiène), l'aspect esthétique de l'ensemble n'est là que pour notre plaisir, le serpent lui n'a pas à priori cette notion du visuel.

Je suis tout a fait d'accord avec toi, même si on peut leur donner de petits plus (substrat où l'animal puisse s'enfouir si il en a envie, perchoirs...)
Personnellement, j'ai essayé plusieurs méthodes:
Les terrariums fortement décorés: Très joli, mais avec plus de 10 serpents, donc plus de 10 terras, trèèès long à entretenir.
Les racks: Supers pour l'entretien, mais, même si les boites sont relativement grandes, je trouve mes serpents à l'étroit.
Je vais donc essayé prochainement de faire des terras type "minimalistes" qui auront les qualités des terrariums traditionnels et racks.
A peu de choses près, un terrarium comme toi Francky, je trouve que c'est un bon compromis!
Candice
Candice

Messages : 18
Date d'inscription : 22/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mon terra home-made Empty Re: Mon terra home-made

Message  Franckydenantes Lun 11 Fév - 18:51

Candice a écrit:
Franckydenantes a écrit:. Concrètement il en ressort que tant qu'on regroupe les paramètres de maintenance de base (comprenez température, hygro - pas très important pour une gutt, cachettes, gamelle d'eau et hygiène), l'aspect esthétique de l'ensemble n'est là que pour notre plaisir, le serpent lui n'a pas à priori cette notion du visuel.

Je suis tout a fait d'accord avec toi, même si on peut leur donner de petits plus (substrat où l'animal puisse s'enfouir si il en a envie, perchoirs...)
Personnellement, j'ai essayé plusieurs méthodes:
Les terrariums fortement décorés: Très joli, mais avec plus de 10 serpents, donc plus de 10 terras, trèèès long à entretenir.
Les racks: Supers pour l'entretien, mais, même si les boites sont relativement grandes, je trouve mes serpents à l'étroit.
Je vais donc essayé prochainement de faire des terras type "minimalistes" qui auront les qualités des terrariums traditionnels et racks.
A peu de choses près, un terrarium comme toi Francky, je trouve que c'est un bon compromis!
Content de voir que je ne suis pas le seul à adopter cette méthode de maintient!! Very Happy

Bon perso je vais quand même garnir un peu plus la déco avec 2-3 branches en travers, remplacement des cachettes plastiques par des cachettes plus esthétiques et un petit feuillage (mais en hauteur et bien accroché car une fois il s'est retrouvé au sol au moment ou la petite déféquait...et bah c'est pas terrible à nettoyer!!^^).

Franckydenantes

Messages : 11
Date d'inscription : 16/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mon terra home-made Empty Re: Mon terra home-made

Message  Franckydenantes Mer 6 Avr - 8:21

Hello à tous,

Ma gutt n'étant malheureusement plus des nôtres, je me sépare de mon terra. Si ça en intéresse (il est en annonce aussi sur LBC) il est vendu avec cable, thermostat, thermomètre pour 100€.

Pour rappel: dimensions 80x50x50cm

Franckydenantes

Messages : 11
Date d'inscription : 16/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mon terra home-made Empty Re: Mon terra home-made

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum